FIT MUM FRANCE ❤

Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Je suis de nature fonceuse et depuis toujours j’avais envie d’avoir mon entreprise, d’être à mon compte et de ne devoir rendre de compte à personne. C’est je crois, ce qui me plait le plus dans l’entrepreneuriat.

J’ai lancé FitMumFrance durant ma grossesse, en 2016. J’ai donc deux activités principales « FitMumFrance » et « ShakeUp Studio » et je jongle entre les deux toute la journée !

Je me fais un emploi du temps que je respecte à la lettre et je m’oblige à ne pas regarder mon téléphone et mon ordinateur le week-end

CAROLINE RINAUDO est la fondatrice de la marque FITMUMFRANCE, du SKAKE UP Studio d’Aix ! Entrepreneuse dynamique et maman de 35 ans, Caroline a accepté de répondre à quelques questions 🙂 Merci à elle pour ce témoignage très inspirant.

Quel est votre parcours ? Comment avez-vous décidé de devenir Coach Sportif ? 

J’ai à la base un Master en marketing et management. Je me destinais à travailler en tant que chef de projet dans des grandes entreprises de cosmétiques, sur Paris. Le soir, comme beaucoup de femmes, j’allais faire un cours de gym dans une association, après ma journée de travail. J’y prenais beaucoup de plaisir.

Puis la crise financière de 2008 a frappé et je me suis retrouvée au chômage. Je passais alors beaucoup de temps à faire du sport jusqu’à ce que la responsable de l’association que je fréquentais me propose de devenir hôtesse d’accueil puis rapidement animatrice sportive. Je me suis formée et dans la foulée je suis revenue vivre dans ma ville natale, Aix-en-Provence. J’y ai monté une antenne de l’association parisienne que je fréquentais puis un an après, j’ai pris mon envol et j’ai lancé ma propre association, en donnant des cours de Zumba.

J’ai continué à me former régulièrement et à élargir mes compétences : CrossFit, Pilates, Strong Nation… En 2016, j’ai ouvert mon propre studio avec mon conjoint, le Shake Up Studio.

Comment avez-vous décidé de monter votre entreprise ? Pouvez-vous nous présenter vote marque FIT MUM FRANCE ainsi que le ShakeUp Studio d’Aix ?

Je viens d’une famille d’entrepreneurs, je suis de nature fonceuse et depuis toujours j’avais envie d’avoir mon entreprise, d’être à mon compte et de ne devoir rendre de compte à personne. C’est je crois, ce qui me plait le plus dans l’entrepreneuriat.

J’ai lancé FitMumFrance durant ma grossesse, en 2016. Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, je me suis vite aperçue qu’il y avait très peu d’informations concernant le sport et la grossesse. Je me suis renseignée, j’ai lu énormément d’études, j’ai posé beaucoup de questions à des gynécologues, sage-femmes, ostéopathes, kinés, et j’ai décidé d’ouvrir le compte Instagram @FitMumFrance pour démocratiser le sport durant la grossesse.

Je parlais de ma grossesse, puis de ma reprise sportive après l’accouchement, de mon quotidien de maman et d’entrepreneuse. C’est pour moi une vitrine sur mon quotidien de maman sportive, mais aussi de maman entrepreneuse. Je donne des conseils aux futures et jeunes mamans. Je les rassure et les encourage.

Aujourd’hui, FitMumFrance est devenue une vraie marque, que j’ai déposé à l’INPI et une vraie entreprise puisque j’ai lancé durant le confinement le Studio FitMumFrance où je mets en ligne des vidéos pour les futures mamans, les jeunes mamans mais aussi toutes les autres femmes. J’ai envie de guider les femmes, à toute période de leur vie, à se sentir belle et en forme.

FitMumFrance est la partie « virtuelle » de mon activité. La partie « réelle » est le Shake Up Studio. C’est là où je donne mes coachings et mes cours collectifs. Je travaille conjointement avec Romain, mon compagnon depuis 13 ans. Il y gère le Studio « Training » où il donne des cours de CrossFit, tandis que je gère le Studio « Dancefloor » où je donne des cours de Zumba, Pilates, Yoga, Strong Nation, Barre au sol et Stretching avec mon équipe.

Nous sommes fiers de notre salle, car elle est à l’inverse des gros clubs de fitness. Aucune machine ou appareil de musculation, nous donnons uniquement des cours collectifs, et l’ambiance y est conviviale. Notre salle est aussi une salle familiale ; notre fille et les enfants de nos profs jouent dans l’accueil, et beaucoup d’élèves sont devenus amis ou se sont mis en couple (certains ont même fait des petits bébés !). J’ai donc deux activités principales « FitMumFrance » et « ShakeUp Studio » et je jongle entre les deux toute la journée !

Comment le fait d’être entrepreneuse est-il perçu par votre entourage ?

Très bien ! Mes grands-parents, mes parents et mon frère sont tous entrepreneurs. C’est dans notre sang et dans nos valeurs je crois 🙂 Je demande beaucoup de conseils à mes parents, surtout pour chaque décision importante, et mon frère me donne également des conseils. Récemment ma belle-sœur s’est aussi lancée dans l’entrepreneuriat, et je prends plaisir à travailler aussi avec elle.

Trouvez-vous que le fait d’être entrepreneuse facilite la gestion du temps consacré à la vie professionnelle et celui consacré à la vie privée ? Jugez-vous que vous avez assez de temps pour votre vie privée ?

Oui et non ! Oui car je peux organiser mon emploi du temps comme je le souhaite. Par exemple, je refuse de donner des coachings avant 9h30 et ou de donner des cours après 19h. Je peux aller déposer Lola le matin plus tard que la majorité des mamans, et la récupérer plus tôt. Je peux prendre des rendez-vous en journée et réajuster mon emploi du temps.

Néanmoins, lorsque l’on est entrepreneuse, notre travail nous suit aussi à la maison. J’ai l’impression de ne jamais réellement couper, surtout que notre studio est collé à notre maison. Il m’arrive de travailler devant mon ordi tard le soir et j’avoue que des fois je me dis que j’aimerais bien être salarié pour ne pas avoir ce stress que seules les entrepreneuses connaissent. 

Néanmoins, j’essaie d’être organisée afin de ne pas empiéter sur la vie privée. J’ai eu des périodes très chargées où je m’en voulais de ne pas consacrer plus de temps à ma famille et je me suis jurée de ne jamais me retrouver de nouveau dans cette situation. Depuis, je suis devenue une fan du planning. Je me fais un emploi du temps que je respecte à la lettre et je m’oblige à ne pas regarder mon téléphone et mon ordinateur le week-end. Si vraiment je dois travailler, je le fais uniquement lorsque ma fille fait sa sieste. Aujourd’hui, j’estime que j’arrive à bien jongler entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Pourvu que ça dure !

Quelles sont vos perspectives de développement

Continuer à développer le Studio FitMumFrance et le Shake Up Studio, tout simplement 🙂 Tout en prenant soin de passer du temps avec ma fille qui entre en maternelle cette année !

Le mouvement « Body Positive » a souvent tendance à mettre en avant des femmes qui ne font pas spécialement de sport.  On oppose ainsi souvent le mouvement des « FitMum » avec le mouvement des « Body Positive« . En réalité, les deux nous semblent plutôt parfaitement compatible puisque faire du sport est recommandé pour avoir une bonne hygiène de vie et se sentir bien dans son corps. Que répondriez-vous aux personnes qui pensent donc, qu’être FITMUM c’est être anti body positive ?

Etre une FitMum c’est justement être Body Positive ! C’est aimer son corps, vouloir être en forme et en bonne santé. C’est vouloir se sentir bien, pendant et après une grossesse.C’est aussi montrer l’exemple à ses enfants. Pendant la grossesse, c’est vouloir être dans la meilleure forme possible, car on le sait « une maman en forme = un bébé en forme ».

Après une grossesse, c’est vouloir se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Le sport ce n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est surtout une question de santé. Et quoi de mieux que le sport, pour se sentir en forme !

Avez-vous un conseil pour les futurs mamans ? 

« 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire« . Montrez-vous bienveillante avec votre corps et soyez patiente ! La maternité est le plus grand chamboulement physique et psychique qu’une femme rencontra dans sa vie.

Ne vous mettez pas la pression pour perdre vos kilos de grossesse, ne vous prenez pas non plus pour Wonder-Woman. C’est déjà dur d’apprendre à devenir maman, de gérer ce petit être qui demande beaucoup d’attention et pour lequel on se pose un milliard de questions par jour.⁣ Alors si en plus, vous vous mettez la pression, cela risque d’être vraiment difficile mentalement et physiquement. Acceptez que votre corps a vécu de nombreux bouleversements et qu’il lui faut du temps pour s’en remettre.

Respectez votre corps, respectez le temps. Suivez les conseils des pros qui ont l’habitude de voir des jeunes mamans tous les jours : gynécologues, sage-femmes, kinés, coachs sportifs spécialisés en post-partum… Et petit à petit, vous reprendrez le contrôle de votre corps, en toute sécurité et dans le respect de celui-ci.

Et un conseil pour celles qui hésitent à monter leur entreprise ?

Lancez-vous ! Oui, vous allez avoir des jours difficiles, des doutes, des grands moments de stress, des pleurs, des échecs… mais aussi des victoires, des grandes satisfactions, des joies. Monter son entreprise, faire ce que l’on aime, vivre de sa passion, cela n’a pas de prix. 

Publié par contact@girlboss-club.fr

GIRLBOSS.fr est un espace collaboratif et d’entraide pour que vos projets puissent devenir une réalité. Toutes les ressources sont gratuites. Ce site a été fondé par une ancienne avocate en droit des affaires, pour les femmes qui souhaitent entreprendre dans un milieu encore masculin.

Laisser un commentaire

Devenir membre gratuitement

clique ici
X
%d blogueurs aiment cette page :