Comment s’organiser ? Conseils & Astuces

Être entrepreneuse c’est aussi avoir une charge mentale décuplée en termes d’organisation. Voici quelques idées pour améliorer la gestion de votre (précieux) temps ! Ces conseils peuvent tout à fait s’appliquer aussi aux études !

Tenir un planning hebdomadaire

Avoir un planning n’est pas forcément synonyme de faire une chose à la fois. Certaines personnes préfèrent gérer 2, 3 tâches à la fois ; d’autres préfèrent se consacrer à une seule jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Ce n’est donc pas la peine de vouloir à tout prix rentrer dans le modèle du « une seule chose à la fois« . Chacun sait ce qui est le mieux pour lui !

Dans les deux cas, que vous jongliez entre plusieurs tâches professionnelles à faire, ou que vous les fassiez une par une, avoir un planning délimitant les grandes tranches horaires réservées à votre travail permet de ne pas être dérangé par autre chose.

Définir un temps réservé à son travail permet ainsi d’être plus efficace.

Pour avoir une meilleure visibilité, vous pouvez faire votre planning un mois à l’avance, puis le réajuster une fois par semaine, à jour fixe. Par exemple, tous les vendredis, vous réajustez le planning de la semaine suivante.

Pour que votre organisation ne soit pas entièrement bousculée par les imprévus, prévoyez toujours une marge de manœuvre.

Respecter des périodes de coupure

Réserver des journées sans travail est très important pour pouvoir couper, et être ainsi plus efficace le reste du temps.

Ainsi, s’il est tentant de consulter sans cesse son téléphone portable ou ses mails même sur les jours attribués au repos, il est préférable de s’astreindre à ne pas le faire.

Si vous n’arrivez vraiment pas à respecter une période de coupure, vous pouvez opter pour avoir deux lignes : un numéro professionnel et un personnel. La plupart des téléphones permette aujourd’hui d’avoir une double SIM. Ainsi, vous pouvez couper les appels sur le numéro professionnel, tout en restant joignable sur le numéro personnel.

Dire non !

Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde ! Que ce soit sur le plan professionnel, ou le plan privé, il est important de savoir dire non. Vous ne pouvez pas toujours accepter toutes les missions, toutes les invitations, tous les défis !

A notre époque, les sollicitations sont multiples et faciles via les réseaux sociaux. Savoir dire non sans culpabiliser permet donc d’alléger votre charge mentale !

Par ailleurs, ne vous alourdissez pas de relations inutiles. Ne courez pas après les gens, s’ils veulent vous voir ils sauront où vous trouver.

Prioriser les tâches

Évidemment, il y a des choses à faire qui sont plus urgentes que d’autres. Il faut donc hiérarchiser par rapport au caractère urgent ou non.

Néanmoins, l’urgence ne doit pas être le seul élément déterminant. En effet, il y a certaines tâches qu’on a plus plaisir à faire que d’autres. Il est important pour la santé morale de savoir alterner entre des choses qui nous font plaisir, et des choses qu’on rechigne davantage à faire. Si vous laissez toutes les tâches que vous n’avez pas envie de faire pour le lendemain, vous risquez de passer une très mauvaise journée lorsqu’il faudra les boucler.

Avoir les bons outils

Ce n’est jamais agréable de travailler avec un ordinateur qui rame ou un téléphone qui ne marche pas. Investir au départ – lorsqu’on peut – dans de bons outils de travail permet de s’éviter des migraines…

Évidemment cela représente un coût, mais si vous avez la possibilité de choisir d’exposer cette dépense, plutôt que de vous acheter des nouvelles paires de chaussures, faites le… Les chaussures attendront. Si vous êtes un peu juste (ce qui est le cas de beaucoup d’entrepreneurs qui lancent leur activité), essayez de trouver du matériel reconditionné, qui fonctionne très bien et est nettement moins cher.

Dans tous les cas, respectez vos goûts et ne cherchez pas à vous déguiser ! Choisissez des choses qui vous ressemblent. Il n’y a pas de règles : pas besoin d’avoir un ordinateur gris ou blanc pour être doué(e). Prends le en vert fluo si ça te chante 🙂

Publié par contact@girlboss-club.fr

GIRLBOSS.fr est un espace collaboratif et d’entraide pour que vos projets puissent devenir une réalité. Toutes les ressources sont gratuites. Ce site a été fondé par une ancienne avocate en droit des affaires, pour les femmes qui souhaitent entreprendre dans un milieu encore masculin.

Laisser un commentaire

Devenir membre gratuitement

clique ici
X