Entreprendre c’est aussi accepter ses fiascos

Et c’est pas grave : on avance. Soyez audacieuses, ne croyez pas aux méthodes miracles.

Etre une entrepreneuse, dans ses projets professionnels mais aussi dans sa vie, c’est s’exposer aux échecs, aux coups, aux déceptions.

La distance entre échec et réussite est parfois si courte, que l’échec est d’autant plus difficile à vivre.

Il aurait suffit de rien, c’était parfait en théorie, dans vos songes, et pourtant inexistant ou désastreux en pratique. D’ailleurs, mieux vaut un désastre que le néant. Faites toujours en sorte d’aller au bout des choses, lorsque vous pouvez le faire. Parfois, certaines personnes ne seront pas dans cette mouvance. Elles seront sourdes même si vous criez, et laisseront sur le bas côté de la route des projets professionnels, ou parfois carrément votre personne, par peur de plein de trucs : du projet ou bien de vous, de l’engagement (évidemment), de ce que vous représentez : la vie avec un grand V (ha ha). Cela ne sert à rien de leur en vouloir, ou de nourrir une colère en vous, c’est simplement qu’ils sont sur la départementale (soit par incompétence, soit par choix et par peur : ils se brident), vous êtes sur l’autoroute. Ils mourront sans avoir vécu grand choses. Pas vous.

La nouveauté et l’émotivité dérangent souvent, et pourtant ce sont les clefs du progrès, et ce sont elles qui font avancer la société, la vie. Ne regrettez pas d’être parfois excessive car de l’excès vient la création, les surprises, la vie, le bonheur. Etre entrepreneuse, c’est vivre.

♥ On vous dira que vous avez mille projets et que vous débordez d’une énergie intrigante voir instable. Cette énergie est pourtant indispensable. L’entrepreneuriat se puise aussi dans vos peines, vos incompréhensions et vos échecs. La plupart des échecs disparaissent doucement pour laisser place à du positif, d’autres laissent des cicatrices. Ce sont elles qui feront une grande partie de votre force.

Nous vivons une époque où on vous promet des aboutissements sans faire d’efforts. Or, les projets demandent de l’investissement. N’ayez pas peur de vous donner corps et âme dans ce en quoi vous croyez. Vous pouvez aller vite, mais faites le à 300%. Ce site par exemple, est le troisième que j’ai écrit en 5 ans avant d’arriver à quelque chose d’abouti. Beaucoup disaient « encore un site ? ». Et désormais nous sommes 16.000 abonnées sur la page Instagram en 6 mois seulement :-).

Voyez vos échecs ou vos attentes comme des blessures de guerre. C’est en ayant eu le courage de croire en ses idées, en ses sentiments parfois contradictoires, en ses projets, privés ou professionnels, que le monde de demain se construit.

Rêvez grand et ne vous résignez jamais. Sachez tourner les pages pour en écrire de meilleures, et ne vous découragez pas.

♥ Voilà, je voulais juste le dire, car derrière les posts de certain.e.s qui vendent du rêve sur Instagram en mode « devenez géniaux en 3 jours », il y a la réalité. La réalité est autre : c’est un combat. Entreprendre c’est un chemin de vie, quelques montagnes russes, des peines, des plateaux, et beaucoup de bonheur.

E-formation gratuite « créer son entreprise »

👉 chaque abonnée vient de recevoir son code d’accès par e-mail à la formation « CREER SON ENTREPRISE » : 4 modules interactifs : idée – étude de marché – étude financière – volet juridique ; des quizzs et des articles

👉 si vous n’avez pas reçu votre code d’accès et que vous étiez déjà inscrite au site avant aujourd’hui (7 novembre), envoyez un mail pour recevoir votre code à : contact@girlboss-club.fr

👉 si vous n’étiez pas encore abonnée, vous pouvez toujours vous inscrire en cliquant ici, et vous recevrez vos codes d’accès personnels dans un délai maximum de 48heures. Si vous ne les avez pas reçus après ce délai, envoyez également un mail à contact@girlboss-club.fr

▶ A vous de jouer

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VALLET COACHING

J’ai décidé de me reconvertir dans le coaching professionnel et de créer, ce que j’ai appelé «mon activité sac-à-dos», à savoir mon entreprise d’accompagnement des particuliers en coaching, et ce où que je sois dans le monde !

J’étais plutôt du genre «Working girl» avant l’expatriation donc ma démarche entrepreneuriale à l’étranger n’a surpris personne. 

J’écoute les conseils, les points de vue, les critiques bienveillantes. Le reste ne m’intéresse pas.

DELPHINE VALLET est la fondatrice de VALLET COACHING. Entrepreneuse et maman, Delphine nous présente son activité, qu’elle pratique depuis le monde entier !

Quelle est votre activité ?


Je suis coach professionnelle certifiée, spécialisée en préparation de concours et d’examens, ainsi qu’en coaching de transitions professionnelles. J’ai créé mon entreprise il y a 1 an.


👉 Concrètement, sur le volet «  coaching concour», j’accompagne la personne à murir et à construire son projet (académique ou professionnel) et à s’organiser efficacement pour préparer les épreuves (ou entretiens) dans les meilleures conditions. Il s’agit in fine pour la personne de parvenir à s’exprimer de la manière la plus claire et convaincante possible. Un travail sur la gestion du stress, la confiance en soi, ainsi que sur les leviers d’une prise de parole efficace est souvent proposé. 


👉 Pour les coachings de «  transitions professionnelles », je vais accompagner la personne dans la clarification de ses aspirations et projet professionnel. Puis, selon ses besoins, nous travaillerons sur la mise en place de ce projet : de la reconversion à l’évolution de carrière en passant par l’accompagnement lors d’une nouvelle prise de poste. Il s’agit de clarifier ce que veut faire la personne, comment, dans quel cadre,  etc. C’est un travail sur le sens de sa démarche, de son projet professionnel ainsi que sur sa cohérence avec ses aspirations et ses ressources. 


Comment avez-vous décidé de monter votre entreprise ?

Avec mon conjoint, on était très motivé par l’idée d’aller vivre à l’étranger. Avec son job, c’était possible pour lui d’emmener toute la famille. La seule condition (pour moi) était de pouvoir y travailler. Et comme je me suis dit qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai décidé de me reconvertir dans le coaching professionnel et de créer, ce que j’ai appelé «mon activité sac-à-dos»,à savoir mon entreprise d’accompagnement des particuliers en coaching, et ce où que je sois dans le monde !

Auparavant, j’étais attachée principale d’administration dans la fonction publique d’État ce qui plus concrètement, veut dire que j’étais fonctionnaire. J’ai travaillé sur des postes très variés (juriste, RH, management), dans des ministères à Paris et en préfecture. Je connais donc très bien ce monde des concours et des évolutions de carrière en interne, et la difficulté pour y parvenir en plus de son activité professionnelle quotidienne.

Comment le fait d’être entrepreneuse est-il perçu par votre entourage ?

Très bien ! J’étais plutôt du genre «Working girl» avant l’expatriation donc ma démarche entrepreneuriale à l’étranger n’a surpris personne. 

Diriez-vous que vous avez plus ou moins de temps à consacrer à votre vie privée que lorsque vous étiez salariée ?

Je dirai que c’est différent. La très grande différence c’est la liberté de travailler quand on veut / peut. La différence avec une vie de salariée n’est donc pas nécessairement de travailler moins, mais plutôt, de travailler quand on le décide
Toutefois j’ajouterai que le risque de ce type d’organisation est qu’on peut vite se retrouver à faire des journées double voire triple parce que la flexibilité dans le travail se répercute aussi à la maison, par une grande disponibilité, pour les enfants ou les tâches de la vie quotidienne. Il faut donc une une vrai discipline pour séparer les temps vie pro et vie perso. 

Comment arrivez-vous à vous organiser avec vos enfants ?


Je n’ai pas vraiment de recettes magiques ! Mais chez moi ce qui fonctionne c’est une bonne organisation – et honnêtement je crois que c’est la base chez tout le monde! – c’est le fait de s’y tenir. Pas de « je traîne » (même si je suis fatiguée!) ou de procrastination (parce qu’après tout je n’ai pas de chef! etc etc). 
Avec ça, je trouve que les enfants comprennent très vite qu’il y a les moments où maman travaille et n’est pas dispo, et les temps pour eux ou la maison.

Après je crois aussi que pour une gestion harmonieuse de la vie professionnelle et personnelle, il faut surtout accepter que même s’il n’y a pas de dérogations au planning fixé, il y a des impondérables : comme l’anniversaire de la meilleure copine ou le super event du mois pondu par l’école en dernière minute ! Il y aussi des imprévus ( ahhh… le Covid…). Selon moi, il vaut mieux «lâcher » sur ces temps-là, sans mauvaise conscience ni frustration, pour retrouver ensuite du temps qualitatif et serein de travail.  

Comment réagissez-vous face aux critiques ?

J’écoute les conseils, les points de vue, les critiques bienveillantes. Le reste ne m’intéresse pas.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Une cliente me disait hier : «votre offre est super claire, très spécialisée, mais ce qui est difficile c’est de vous trouver !» Et elle a raison !
Je trouve mes clients via les recommandations de mes clients, mon réseau professionnel et les réseaux sociaux (site internet :  www.valletcoaching.com et Linkedin notamment). 
Je compte davantage sur le bouche à oreilles et sur mon réseau que sur une vraie politique de communication.
Aussi parce que dans mon champ, les recommandations sont essentielles. Toutefois, je suis consciente que ce système à ses limites et je cherche actuellement à développer ma visibilité auprès du public ( via des sites comme girl-boss.fr, des journalistes spécialisés, etc.).

Un mot/conseil pour celles qui hésitent à se lancer ?


Demandez-vous ce qui vous fait hésiter. Si ce sont «les autres»au sens large, faites-vous confiance et allez-y !
Si c’est vous, questionnez-vous sur le sens que ce projet représente pour vous, sur vos ressources, vos freins. Prenez le temps (qui peut être long) de maturer votre projet, de le construire.
Il est clair que c’est chronophage et très «engageant» donc il faut aussi se lancer à un moment où l’on se sent prêt sur tous les aspects de sa vie. 

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💛💙 La marque QUERYNY, créateur de bijoux en pierres semi précieuses, offre un bracelet à une des abonnées

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👉 Pour Participer :

  • Follow le compte Instagram Girl.BossFrance en cliquant ici et le compte Queryny en cliquant ici.
  • Like les 3 derniers posts des comptes précités.
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  • Valeur du bracelet : 20 euros.
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  • Queryny nous raconte l’histoire de ce bracelet : « C’est un bracelet en oeil de tigre avec oeil de faucon, cette pierre permet de garder son sang froid, sa distance et son calme lors de situations peu confortables. Elle favorise la rapidité de réflexion et permet de rendre les actions plus réfléchies. Elle atténue les douleurs, régule les surrénales et soulage en cas de crises d’asthme aiguë »

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🚨 Fin des participations le 11 août 2020 à midi. Tirage au sort grâce à l’application APPSORTEOS.

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👋 Comment vendre en ligne ?

Les conditions légales de la vente en ligne

Beaucoup d’entreprises commercialisent leurs produits ou services en ligne. Souvent, le processus de vente en ligne n’est pas exactement conforme à la réglementation en vigueur par manque d’informations. En effet, de nombreuses règles s’appliquent lorsqu’on souhaite vendre en ligne 👩🏻‍💻

Les informations à communiquer obligatoirement à l’acheteur avant l’achat 🙌

Le vendeur doit communiquer à l’acheteur avant qu’il prenne sa décision d’acheter, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

  • 👉 Les caractéristiques essentielles du bien ou du service 
  • 👉 Le prix 
  • 👉 La durée du contrat en cas d’engagement sur la durée 
  • 👉 Le délai de livraison
  • 👉Les informations relatives à l’identité du vendeur, l’adresse postale, le téléphone, et le mail
  • 👉L’information qu’en cas de litige, l’acheteur a accès à un dispositif de médiation de la consommation en vue de le résoudre : cette information ne figure que très rarement sur les sites 🤷🏻‍♀️ Vous devez faire figurer le nom et les coordonnées du dispositif de médiation sur votre site internet et dans vos CGV
  • 👉 L’existence ou l’absence du droit de rétractation et ses modalités
  • 👉Les moyens de paiement acceptés (à indiquer au plus tard, au début du processus de commande.

Ces informations doivent toutes être fournies avant la vente.

Le processus de commande à suivre

Lorsque l’utilisateur va commander un bien ou un service en ligne, il doit obligatoirement passer par 3 étapes minimum : visualisation de la commande, possibilité de corriger les erreurs et confirmation de la commande ‼️

Exemple concret :

1. Page de pré-confirmation de commande  🛒

Sur cette page, souvent appelée le « panier », l’acheteur visualise les articles qu’il a choisi.

L’acheteur doit pouvoir à ce stade, corriger ses éventuelles erreurs figurant sur la commande ou revenir en arrière (par exemple : il doit pouvoir modifier son adresse ou supprimer un article). 

Il faut également qu’il puisse voir les moyens de paiement qui sont acceptés.

L’acheteur doit pouvoir consulter vos conditions générales de vente, et les accepter expressément. Ainsi, vous pouvez intégrer une ligne : « je déclare avoir pris connaissance des conditions générales de vente consultables en cliquant ici et les accepter sans réserve ».

Si la case prévue à cet effet n’est pas cochée, la commande ne doit pas pouvoir être validée.

Une fois ces informations vérifiées, l’acheteur doit pouvoir cliquer sur (par exemple) : « Valider ma commande ».

2. Page de renseignement 🖥️

L’acheteur peut ici rentrer ses informations ou s’identifier (nom, prénom, adresse de livraison, etc.). Il peut ensuite cliquer sur « Continuer ».

3. Page de paiement 📲

L’acheteur arrive sur une page sur laquelle il va confirmer définitivement sa commande.

Il doit reconnaitre explicitement son obligation de paiement. Pour cela, le bouton utilisé par le consommateur pour valider sa commande doit comporter, à peine de nullité de la vente, la mention claire et lisible : « commande avec obligation de paiement » ou une formule analogue, dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement, par exemple « payer ma commande ». 

4. Page de confirmation de prise en charge de la commande

Une fois que l’acheteur a validé définitivement sa commande, il arrive généralement sur une page de confirmation de commande.

Attention : vous devez envoyer vos conditions générales de vente sur support durable – par exemple en PDF – à votre acheteur. Elles doivent donc figurer en pièce-jointe du mail de confirmation. Vous devez conserver une trace du mail de confirmation de la commande contenant ces CGV. En effet, le fait de laisser les CGV en simple consultation sur votre site n’est pas considéré comme conforme car vous pouvez en modifier à tout moment le contenu.

Les Conditions Générales de vente 🖊️

Les conditions générales de vente posent le cadre juridique des relations avec vos clients. Elles doivent contenir différentes mentions obligatoires, et il est très préférable de se faire accompagner par un avocat pour les rédiger. 

Ci-dessous, et sans que cela soit exhaustif, vous trouverez plusieurs points qui doivent figurer dans vos CGV.

1. Droit de rétractation 🔙

L’acheteur a un droit de rétractation de 14 jours. Ces 14 jours se décomptent soit à partir du lendemain où il entre en possession du bien, soit lorsqu’il accepte l’offre pour une prestation de service.


Ce droit de rétractation peut s’exercer sans motifs et sans paiement de pénalités. La seule chose que peut devoir payer l’acheteur en cas de retour, ce sont les frais de retour. Attention, si vos conditions générales de vente ne prévoient pas que les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, c’est au vendeur de les payer.

Les conditions du droit de rétractation (notamment le délai, le point de départ des 14 jours, le remboursement du produit), doivent être précisées dans vos conditions générales de vente, consultables avant l’achat. 


Vous devez également mettre à la disposition de l’acheteur un formulaire de rétractation. Cela signifie que vous devez fournir un document pré-rempli permettant de se rétracter de son achat, sur votre site internet.

Si l’acheteur se rétracte, vous avez 14 jours pour le rembourser intégralement.

Il existe des cas particuliers. Ainsi, certains produits ou prestations de services ne sont pas soumis au droit de rétractation et ne peuvent pas être remboursés. Ce sont les suivants :

👉Bien confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple)

👉 Produit ne pouvant être par nature réexpédié

👉Produit périssable (alimentaire par exemple).

👉Cassettes vidéo, CD, DVD s’ils ont été ouverts par le consommateur

👉Presse

👉Prestations de services d’hébergement, transport, restauration ou loisirs.

Autre cas particulier : si vous vendez une prestation de service qui s’exécute avant la fin du délai de rétractation de 14 jours. 

Dans ce cas, vous devez obtenir l’accord du consommateur, sur support durable (que vous conserverez), de réaliser la prestation avant la fin du délai de rétractation. Si le consommateur se rétracte finalement, il devra payé uniquement le montant duservice fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.

2. La protection des données personnelles 🔴

Un site de vente en ligne qui collecte des informations nominatives de façon régulière (par exemple : nom, courriel) doit constituer des registres de traitements des données, respectant les obligations en matière de protection des données personnelles. Un article traitera bientôt de ce sujet plus en détails.

Dans vos conditions générales de vente, vous devez faire figurer l’identité du responsable du ou des fichiers, le but du traitement des données, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les droits d’accès, de rectification, d’interrogation et d’opposition, les éventuelles transmissions des données à des tiers (onéreuses ou gratuites), la durée de conservation des données.

Sachez que, même lorsque vous collectez de façon occasionnelle des données, si elles ont un caractère sensible ou si elles sont susceptibles de comporter un risque pour les droits et libertés des personnes, alors vous devez tenir un registre de l’ensemble des traitements.

3. Les mentions obligatoires plus classiques 🔴

Naturellement, vos conditions générales de vente doivent contenir :

👉 votre identification avec vos mentions légales

👉 les modalités de commande en ligne (description du processus)

👉les modalités de livraison

👉 les modalités de paiement

👉 la possibilité de saisir un médiateur en cas de confit, et les modalités de saisine

Résultat Sephora

Bravo à Sandra !

Elle remporte une carte cadeau d’une valeur de 20 euros chez Sephora 🙂

Merci à toutes d’avoir participé !

La semaine prochaine, il y aura un nouveau jeu concours 🙂

Comment s’organiser ? Conseils & Astuces

Être entrepreneuse c’est aussi avoir une charge mentale décuplée en termes d’organisation. Voici quelques idées pour améliorer la gestion de votre (précieux) temps ! Ces conseils peuvent tout à fait s’appliquer aussi aux études !

Tenir un planning hebdomadaire

Avoir un planning n’est pas forcément synonyme de faire une chose à la fois. Certaines personnes préfèrent gérer 2, 3 tâches à la fois ; d’autres préfèrent se consacrer à une seule jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Ce n’est donc pas la peine de vouloir à tout prix rentrer dans le modèle du « une seule chose à la fois« . Chacun sait ce qui est le mieux pour lui !

Dans les deux cas, que vous jongliez entre plusieurs tâches professionnelles à faire, ou que vous les fassiez une par une, avoir un planning délimitant les grandes tranches horaires réservées à votre travail permet de ne pas être dérangé par autre chose.

Définir un temps réservé à son travail permet ainsi d’être plus efficace.

Pour avoir une meilleure visibilité, vous pouvez faire votre planning un mois à l’avance, puis le réajuster une fois par semaine, à jour fixe. Par exemple, tous les vendredis, vous réajustez le planning de la semaine suivante.

Pour que votre organisation ne soit pas entièrement bousculée par les imprévus, prévoyez toujours une marge de manœuvre.

Respecter des périodes de coupure

Réserver des journées sans travail est très important pour pouvoir couper, et être ainsi plus efficace le reste du temps.

Ainsi, s’il est tentant de consulter sans cesse son téléphone portable ou ses mails même sur les jours attribués au repos, il est préférable de s’astreindre à ne pas le faire.

Si vous n’arrivez vraiment pas à respecter une période de coupure, vous pouvez opter pour avoir deux lignes : un numéro professionnel et un personnel. La plupart des téléphones permette aujourd’hui d’avoir une double SIM. Ainsi, vous pouvez couper les appels sur le numéro professionnel, tout en restant joignable sur le numéro personnel.

Dire non !

Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde ! Que ce soit sur le plan professionnel, ou le plan privé, il est important de savoir dire non. Vous ne pouvez pas toujours accepter toutes les missions, toutes les invitations, tous les défis !

A notre époque, les sollicitations sont multiples et faciles via les réseaux sociaux. Savoir dire non sans culpabiliser permet donc d’alléger votre charge mentale !

Par ailleurs, ne vous alourdissez pas de relations inutiles. Ne courez pas après les gens, s’ils veulent vous voir ils sauront où vous trouver.

Prioriser les tâches

Évidemment, il y a des choses à faire qui sont plus urgentes que d’autres. Il faut donc hiérarchiser par rapport au caractère urgent ou non.

Néanmoins, l’urgence ne doit pas être le seul élément déterminant. En effet, il y a certaines tâches qu’on a plus plaisir à faire que d’autres. Il est important pour la santé morale de savoir alterner entre des choses qui nous font plaisir, et des choses qu’on rechigne davantage à faire. Si vous laissez toutes les tâches que vous n’avez pas envie de faire pour le lendemain, vous risquez de passer une très mauvaise journée lorsqu’il faudra les boucler.

Avoir les bons outils

Ce n’est jamais agréable de travailler avec un ordinateur qui rame ou un téléphone qui ne marche pas. Investir au départ – lorsqu’on peut – dans de bons outils de travail permet de s’éviter des migraines…

Évidemment cela représente un coût, mais si vous avez la possibilité de choisir d’exposer cette dépense, plutôt que de vous acheter des nouvelles paires de chaussures, faites le… Les chaussures attendront. Si vous êtes un peu juste (ce qui est le cas de beaucoup d’entrepreneurs qui lancent leur activité), essayez de trouver du matériel reconditionné, qui fonctionne très bien et est nettement moins cher.

Dans tous les cas, respectez vos goûts et ne cherchez pas à vous déguiser ! Choisissez des choses qui vous ressemblent. Il n’y a pas de règles : pas besoin d’avoir un ordinateur gris ou blanc pour être doué(e). Prends le en vert fluo si ça te chante 🙂

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