CABINET

Qu’est-ce que c’est ?

Le cabinet est spécialisé dans l’entrepreneuriat féminin. Son but est non-lucratif, et ses statuts ont été élaborés dans le respect des principes qui régissent l’économie sociale et solidaire (loi n°2014-856 du 31 juillet 2014).
Le cabinet s’adressera à toute personne adhérant à notre charte éthique. En effet, le cabinet adopte une vision inclusive du féminisme et de l’égalité de manière générale, sans créer d’antagonisme entre femmes et hommes.
Le cabinet ouvrira cet hiver ! Il est actuellement en cours d’inscription au tableau de l’Ordre.

Pourquoi ?
L’idée de créer un cabinet spécialisé dans l’entrepreneuriat féminin m’est venue assez naturellement pendant le confinement. J’ai d’abord voulu créer une plateforme qui serait un lieu d’échanges et de documentation qualitative pour les entrepreneuses. Néanmoins, cela ne me semblait pas suffisamment pro-actif.

Après avoir exercé de fin 2013 jusqu’à début 2020 dans le milieu du droit des affaires, j’ai pû constater à de (trop) nombreuses reprises que créer et/ou développer son entreprise était encore plus compliqué lorsqu’on était une femme.

Ayant moi-même été amenée à conseiller des chef.f.es. d’entreprises, j’ai été confronté au regard et aux propos douteux et/ou sexistes qu’ont beaucoup d’hommes à l’égard des entrepreneuses.

Par ailleurs, se faire conseiller en droit des affaires représente souvent un coût que certaines femmes dans une situation économique modeste ne peuvent pas exposer. Cela représente un frein de plus à l’entrepreneuriat féminin. Je connais parfaitement cette problématique étant moi-même issue d’une famille mono-parentale. J’ai grandi à Villefranche sur saône dans le beaujolais (ville où la précarité sociale et culturelle est assez présente), et j’ai bénéficié des bourses sur critères sociaux pour poursuivre mes études supérieures.
Comment ?
1. Un financement participatif

Le cabinet fonctionne sur la base d’un financement participatif : cela signifie que les client.es les plus précaires bénéficient de tarifs adaptés.

2. Des locaux au centre des affaires des Avocat.e.s de Paris

Le cabinet se situera 11 boulevard Sébastopol à PARIS, au sein du centre des affaires des Avocat.e.s de Paris, ce qui permet de maîtriser le coût logistique, tout en intervenant dans toute la France.

3. Des formations et des conférence en ligne

Le cabinet proposera des formations en ligne pour celles et ceux qui seront intéressé.es, afin de démocratiser l’entrepreneuriat et de faciliter l’accès au droit.

4. Un comité de marraines inspirantes, dynamiques et bienveillantes

Le cabinet dispose d’un comité de marraines entrepreneuses, qui voteront deux fois par an pour les projets à qui seront entièrement offerts les frais d’avocat.e.s

5. Un vrai accompagnement pour créer et/ou développer votre activité

Le cabinet ne se contentera pas de vous envoyer des documents juridiques, mais vous accompagnera dans la création et/ou le développement de votre entreprise.

A ce titre, le cabinet a mis en place un partenariat avec EPONA, agence marketing spécialisée dans l’entrepreneuriat féminin.

X